L’isolation à 1 euro est bien une réalité pour des millions de foyers Français. Le financement de ces travaux n’est pas imputé aux bénéficiaires mais aux entreprises qui ne respectent pas certaines normes environnementales.

En effet, l’État pénalise lourdement les fournisseurs d’énergie qui ne contribuent pas à la réduction des consommations d’énergie des ménages. Ces derniers échappent aux sanctions lorsqu’ils versent des primes énergies pour les travaux d’économie d’énergie des particuliers. Chaque prime leur permet d’obtenir un certificat d’économie d’énergie. Et ce sont ces certificats qui leur permettent d’échapper aux pénalités. C’est donc un mécanisme qui profite à tout le monde.

Pour y être éligible, les foyers ne doivent pas dépasser un revenu fiscal de référence d’un maximum de 29 066 euros (pour un couple résident en IDF) ou 20 925 euros (pour un couple résident en France, hors Ile de France). Les entreprises de bâtiment pouvant réaliser ces travaux doivent être agréées RGE et doivent passer par des organismes de financement agréés par l’Etat.

L’isolation des combles permet de gagner en efficacité énergétique et donc de baisser sa facture d’électricité. Moins de dépenses énergétiques et plus de confort.